Bienvenue sur le site du CC Brimeux - FFC - FSGT - Cyclisme VTT Cyclo-Cross Cyclotourisme - Tous à vélo!

Cyclisme Nord Pas de Calais FFC FSGT Club cycliste Vélo Cyclo Cross VTT Coureur Sport Brimeux Cyclisme Cyclotourisme Randonnée La Cantonale Course cycliste Minime Cadet


Cyclo Club Brimeux - CC Brimeux - Club cycliste du Nord Pas de Calais

Nos partenaires


7 Vallées Comm

Opale Pneus - Coté route - ECUIRES

Crédit Mutuel Nord Europe - Montreuil sur Mer

Peugeot - Groupe TUPPIN - Berck

RVCA - Beaurainville

Atlantide Formations - Brimeux

Le Rouleau du Peintre - Neuville sous Montreuil

Market - Beaurainville

La Poste Menuiserie PVC - Philippe Thuillier - BRIMEUX

Transports - Taxis - Déménagements - Joël Liévin - Montreuil sur Mer

Santerne Réseaux Littoral - Abbeville

Opale Fishing - Brimeux

Garage Alain Vasseur et Fils - Saint Aubin


Cycles Righetti - Bréxent

Vous êtes ici : Accueil L’histoire du club

>>L’histoire du club

Le Cyclo Club Brimeux, une passion, des amis

Le Cyclo Club Brimeux est un club cycliste du Pas de Calais affilié à la FFC. Le club compte une trentaine de licenciés de tout âge et organise de nombreuses compétitions sous l’égide de la FFC.

En 1989, le premier grand prix cycliste de Brimeux voit le jour. Jean-Luc Leroux, alors licencié à CC Berckois, prend en charge l’organisation de ce premier rendez-vous cycliste dans le village. Pour des raisons techniques, un cyclo-cross remplacera ce grand prix cycliste en 1990. Les années suivantes, les organisateurs reviennent au grand prix cycliste.

En 1992, le Club Cyclotouriste Brimeusois voit le jour sous la présidence de Jean-Luc LEROUX. Affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, le club rassemble de nombreux randonneurs et participe aux randonnées locales. Le club prend part aux manifestations communales (kermesse, carnaval, fête nationale...) et organise ses premiers évènements sous la forme de randonnées (route, VTT, marche) regroupant de nombreux randonneurs des clubs environnants et continue à organiser le grand prix cycliste de Brimeux en collaboration avec les clubs locaux (Berck, puis Le Touquet, puis Hesdin).

En 1998, les quelques jeunes randonneurs souhaitent participer aux compétitions régionales. Le Club Cyclotouriste Brimeusois devient alors le Cyclo Club Brimeux et s’affilie à la FFC et à la FSGT. Le Cyclo Club se fixe alors de nouvelles ambitions :

  • participation aux fêtes locales et organisations

  • organisation de manifestations permettant de dégager des bénéfices pour ainsi équiper les coureurs

  • participation aux compétitions régionales sur route et VTT

  • organisation de compétitions dans les communes environnantes

En 1999, quelques mots échangés entre M. Tétard, conseiller général du Canton de Campagne les Hesdin et le Président du Cyclo Club Brimeux lors d’une manifestation et voici que nait La Cantonale, une course en ligne traversant le Canton de Campagne les Hesdin précédée d’une caravane publicitaire.

Au fil des années, le Cyclo Club organise des compétitions dans les communes suivantes : Brimeux, Verton, Wailly-Beaucamp, Beaurainville, Conchil le Temple, Airon Notre Dame, Buire le Sec, Montreuil sur Mer, St Josse. Le Cyclo Club saisit alors dès que possible l’occasion d’organiser des championnats départementaux et régionaux et d’accueillir l’assemblée générale du comité du Pas de Calais FFC. Les premières victoires arrivent et le club, malgrè son faible nombre de coureurs, se fait connaître dans la région.

En 2007, le Cyclo Club se dote d’un site Internet : http://www.ccbrimeux.com. La communication par l’internet permet de réunir bon nombre coureurs des régions environnantes et des pays voisins lors de La Cantonale.





Site du Cyclo Club Brimeux, club cycliste de Brimeux dans le Pas de Calais affilié à la FFC et à la FSGT
Mentions légales
Site développé sous SPIP 1.9.1 - Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5
RSS