Bienvenue sur le site du CC Brimeux - FFC - FSGT - Cyclisme VTT Cyclo-Cross Cyclotourisme - Tous à vélo!

Cyclisme Nord Pas de Calais FFC FSGT Club cycliste Vélo Cyclo Cross VTT Coureur Sport Brimeux Cyclisme Cyclotourisme Randonnée La Cantonale Course cycliste Minime Cadet


Cyclo Club Brimeux - CC Brimeux - Club cycliste du Nord Pas de Calais

Nos partenaires


7 Vallées Comm

Crédit Mutuel Nord Europe - Montreuil sur Mer

RVCA - Beaurainville

Transports - Taxis - Déménagements - Joël Liévin - Montreuil sur Mer

Opale Pneus - Coté route - ECUIRES

Atlantide Formations - Brimeux

Peugeot - Groupe TUPPIN - Berck

Market - Beaurainville

La Poste Menuiserie PVC - Philippe Thuillier - BRIMEUX

Santerne Réseaux Littoral - Abbeville

Le Rouleau du Peintre - Neuville sous Montreuil

A FLEUR DE POT - Brimeux

Garage Alain Vasseur et Fils - Saint Aubin


Cycles Righetti - Bréxent

Vous êtes ici : Accueil Les organisations La Cantonale des 7 Vallées La Cantonale - Edition 2011

>>La Cantonale 2011 - Présentation

Quelques mots échangés entre M. Tétard, conseiller général du Canton de Campagne les Hesdin et M. Leroux, président du Cyclo Club Brimeux, lors d’une manifestation et voici que nait La Cantonale.

La première édition fut organisée en 1999 à Boisjean sous l’égide de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Vingt-quatre communes dont la quasi-totalité des communes du canton de Campagne les Hesdin, deux-cent trente signaleurs bénévoles, une vingtaine de motards pour encadrer les coureurs, une caravane publicitaire de plus de quarante véhicules, des spectateurs ravis, cette première édition fut une réussite qui poussa ses organisateurs à placer la barre de plus en plus haut et d’apporter des nouveautés chaque année.

En 2001, le Cyclo Club Brimeux suggère d’inscrire cette compétition dans le calendrier FFC (Fédération Française de Cyclisme). Cette course est alors ouverte aux coureurs de catégorie régionale et départementale. Pour la première fois, la Cantonale allait traverser l’ensemble des communes du Canton de Campagne les Hesdin !

Le défilé des véhicules de la caravane suivi des coureurs incite l’Auto Rétro Club (club des véhicules anciens) de Beaurainville à suivre les coureurs pour apporter une touche festive supplémentaire à cette évènement. Depuis 2004, ces klaxons poursuivent les coureurs !

En 2006, Henri Duez accepte de parrainer cette épreuve et lance la puce à l’oreille des organisateurs en indiquant que cette compétition peut viser plus de prestige.

En 2007, l’épreuve est ouverte aux coureurs de catégorie supérieure : 1, 2, 3 et Juniors. Des coureurs des régions environnantes, de la Belgique et de la Grande Bretagne forment un peloton de 120 coureurs.

En 2008, le chef lieu de canton, Campagne les Hesdin, accueille le départ et l’arrivée de La Cantonale suivi en 2009 par plus petite commune du canton, Boubers les Hesmond (72 habitants).

2010 restera une année référence avec un peloton de 188 unités au départ de la 12ème édition à Douriez !

Pour cette édition 2011, Offin accueillera le départ et l’arrivée de la 13ème édition.

La Cantonale en quelques chiffres :

  • 230 bénévoles

  • 125 coureurs en moyenne ces 4 dernières années (de la région, des régions voisines, de la Grande Bretagne et de la Belgique)

  • 24 communes traversées par un circuit de 130 Km

  • 30 trophées et coupes

  • 25 bouquets de fleurs

Pour la 13ème édition, nous mettons tout en œuvre pour faire de La Cantonale un événement incontournable mais aussi une grande fête.




Site du Cyclo Club Brimeux, club cycliste de Brimeux dans le Pas de Calais affilié à la FFC et à la FSGT
Mentions légales
Site développé sous SPIP 1.9.1 - Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5
RSS